top of page
daphnepicq

Nous projetons sur le monde ce qui se passe à l’intérieur de nous.

Updated: Sep 18

Comment soutenir le pouvoir de guérison du corps ? (4/4)


Tout est connecté et interconnecté. Nous sommes tous liés les uns aux autres. Ce qui est à l'intérieur de nous se reflète à l'extérieur et vice et versa. Avez-vous déjà expérimenté quand vous rencontrez un ami qui est en colère ou triste, de le quitter énervé ou triste vous-même ? Ce phénomène s’explique par la résonance des expériences et émotions de l’autre. C’est ce que nous appelons l’empathie. Cela équivaut à transmettre ce que nous avons à l'intérieur de nous.


Qu’il s’agisse d’adaptation ou d’empathie, nous absorbons ce qui nous entoure et nous donnons aussi. Un court métrage datant de 2019 illustre bien cette idée. Le pitch est le suivant : une jeune femme se réveille un matin dans son appartement avec une petite boule grise entre les mains ; elle est fatiguée, triste, de mauvaise humeur. Elle sort dans la rue, bouscule un vieux monsieur et fait preuve d’agressivité. L’homme récupère une petite boule grise. Il va à l’épicerie et se montre lui-même agressif vis à vis d’une autre cliente qui se retrouve aussi avec une petite boule grise et ainsi de suite. Finalement, la jeune femme du début récupère une nouvelle petite boule grise. Elle rentre chez elle, nous pouvons voir que son appartement en est plein. Elle décide de peindre ses boules en jaune, avec un sourire. Le lendemain, elle croise le même monsieur, lui fait un sourire et lui donne un smiley. L’homme sourit à son tour et ainsi de suite.

Donc, nous donnons au monde ce que nous voulons lui donner. Oui, c’est vrai et pourtant ce n’est pas si simple. Nous pouvons souhaiter donner de la joie et de l’amour autour de nous mais ne pas y arriver à cause de différentes restrictions ou blocages comme le stress, le manque de sommeil, une mauvaise alimentation… ou sur un autre plan :

- nos peurs

- nos croyances sur nous-mêmes (je ne suis pas suffisante, je ne suis pas aimable…)

- nos blessures qui trouvent racine dans l’enfance, notre histoire familiale, nos expériences de vie, le contexte social…

Dans un cadre agressif, la personne la plus douce finit par devenir agressive.


Tout ceci engendre des comportements plus ou moins toxiques et des blocages dans la circulation de notre flux d'énergie et/ou des fuites énergétiques. C’est pour cette raison que nous expérimentons de la fatigue, des mots de tête, des allergies, des douleurs, des infections chroniques… en un mot les maladies.


Il y a divers moyens de libérer le flux d'énergie et de soutenir notre santé et bien-être. Il faut sélectionner ce qui résonne le plus pour nous à un certain moment de nos vies, sachant que rien n’est figé. Nous pouvons choisir de nous concentrer sur le plan, tout en sachant qu’il faudra explorer les autres (cf Article précédent : quatre plans d’exploration) :

  • Physique ; en mangeant de la nourriture non transformée, en dormant suffisamment, en pratiquant une activité physique alignée avec notre âge et notre condition physique…

  • Émotionnel et/ou mental ; en identifiant certains comportements ou pensées qui nous empêchent d’avancer.

  • Spirituel ; en acceptant ce qui est

Par exemple, un de mes patients avait la croyance qu’il ne pouvait pas gagner plus que son père. Aussi, toutes les promotions qu'il aurait pu avoir ont échoué jusqu’à ce qu’il prenne conscience de ce fonctionnement et s’en libère.


Donc, c’est comme si nous portions un sac à dos plein de pierres du point A au point B. Nous pouvons choisir de garder précieusement toutes ces pierres ou d’en laisser quelques-unes au passage afin d’avancer plus légèrement et de laisser l'énergie circuler librement. Il faut du courage pour embrasser l’inconnu et lâcher le connu même inconfortable et toxique. Chacun avance à son rythme en fonction de son histoire. Nous ne choisissons de bouger qu’à partir du moment où notre situation ne nous convient plus. Comme le voyage est finalement plus important que la destination, pourquoi ne pas y mettre de la joie !


Le meilleur moyen d’y arriver est probablement d'être bienveillant et curieux dans nos relations avec les autres et avec nous-mêmes. Cela libérera la circulation du flux d'énergie, le pouvoir de guérison du corps et apportera du positif à notre environnement.


regard sur le monde

alamy

Comments


bottom of page